Formations et conférences

Médias sociaux et technologies RH

Maximiser Facebook et Twitter pour cibler et séduire les meilleurs talents

1/2 journée

On mentionne souvent Linkedin comme étant l’outil de prédilection pour recruter sur le Web. C’est vrai. Toutefois, Linkedin ne rejoint pas toutes les communautés et tous les profils. Facebook et Twitter sont donc de très puissants outils complémentaires pour identifier des talents et les exposer aux opportunités de carrière que l’on a à proposer. Plusieurs d’entre nous utilisons déjà Twitter et Facebook pour nos communications, mais attention, de l’utilisation personnelle à l’utilisation corporative il y a un monde. Apprenez comment maximiser ces outils en contexte de recrutement. Cet atelier pratique outille donc les participants pour configurer leur compte, maximiser les outils de communication et faire de Facebook et Twitter de puissants outils de positionnement employeur.

Créer, protéger et diffuser son identité numérique (e-réputation)

1/2 journée

Que vous soyez gestionnaire ou professionnel dans votre domaine d’activité, votre empreinte numérique a un impact majeur sur votre crédibilité professionnelle. Vous pouvez non seulement vous assurer que ce que l’on trouve à votre sujet sur le Web est cohérent avec l’image que vous souhaitez avoir, mais vous pouvez également influencer la perception de vos interlocuteurs en vous dotant d’une stratégie de « branding » personnelle. Cet atelier permettra donc d’acquérir les compétences et vous outiller afin de surveiller, influencer et protéger votre identité numérique.

Encadrer l’utilisation des médias sociaux au travail

1/2 journée

Que votre organisation utilise les médias sociaux ou pas, munissez-vous d’une bonne politique d’utilisation des médias sociaux. Pourquoi? Parce que vos employés, vos clients et/ou vos fournisseurs les utilisent et ils parlent probablement déjà de votre organisation. Doit-on laisser nos employés aller sur les médias sociaux? En cas d’abus, a-t-on des recours légaux? Quels sont les éléments que devrait couvrir la politique d’utilisation des médias sociaux? Vos employés peuvent-ils mettre les photos de votre dernier party de Noël sur leur page Facebook ou encore, utiliser votre logo d’entreprise? Quelles sont les jurisprudences qui existent sur le sujet? Ce sont là quelques questions auxquelles répondront les conférenciers qui apporteront chacun leur expertise (ressources humaines, communications, marketing et juridique) afin de vous outiller dans l’élaboration de votre politique d’utilisation des médias sociaux.

La gestion de communautés

1 journée

Dans la guerre aux talents, il ne suffit plus d’afficher des postes pour séduire les candidats. C’est un travail de longue haleine qui requiert la mise en œuvre d’une solide stratégie de contenu permettant d’ancrer son positionnement, sa marque employeur et les opportunités de carrière. Les professionnels des ressources humaines doivent donc acquérir de nouveaux réflexes d’animation de communautés et de diffusion de contenu sur les principaux médias sociaux. Cet atelier permettra donc aux participants, d’acquérir des compétences en lien avec la gestion de communautés et d’identifier comment maximiser les principaux réseaux sociaux pour diffuser son positionnement, sa marque employeur et les opportunités de carrière, tout en animant des bassins de candidats potentiels.

Linkedin pour les débutants (recrutement ou gestionnaires)

1/2 ou 1 journée

On dit que sur Linkedin, le plaisir vient avec l’usage. C’est vrai! Cependant, pour commencer, il faut connaître les principales fonctionnalités de la plateforme, se doter d’un solide profil, savoir développer son réseau et connaître les opportunités de communication offertes par la plateforme. Cet atelier pratique permettra donc aux participants d’acquérir les connaissances de base de Linkedin et de démarrer une présence sur Linkedin.

Recruteurs...êtes-vous connectés? (conférence)

2 heures

Le monde du recrutement ne cesse d'évoluer au rythme de l'arrivée de nouvelles plateformes, applications ou technologies....Cette conférence a pour but de faire un tour d'horizon de toutes les nouvelles utilisations et initiatives sur ces outils afin d'inspirer les recruteurs afin qu'ils développent de nouvelles approches de recrutement.

Linkedin - niveau avancé (pour le recrutement ou le développement des affaires)

1/2 journée

Au-delà de la compréhension du fonctionnement de Linkedin, il est important de savoir comment l'optimiser en fonction de la stratégie que l'on souhaite adopter. Il faut donc établir une stratégie de contenu qui vous permettra de rayonner et d'attirer des candidats ou des clients, identifier les outils et les meilleures pratiques sur Linkedin permettant d'optimiser la stratégie, mais également de mettre à profit les outils de l'écosystème de Linkedin disponible sur le Web. Cet atelier pratique permettra donc de définir votre stratégie, de bâtir un plan d'action vous permettant de maximiser Linkedin et de choisir les outils grâce auxquels vous serez plus efficace dans la mise en œuvre de votre stratégie.

Développer ses affaires sur Linkedin

(1 journée)

Linkedin est aujourd’hui reconnue comme étant la plateforme la plus efficace en « B2B ». Elle permet, entre autres, de se positionner comme organisation, de valoriser son expertise, de cibler des contacts potentiels et d’entamer le dialogue avec des prospects. Par contre, pour maximiser la plateforme sans y passer des heures, il faut maîtriser ses fonctionnalités et bien connaître les opportunités qu’elle offre. Cet atelier pratique permettra donc aux participants de parfaire leurs connaissances quant au fonctionnement de la plateforme, de maîtriser les fonctionnalités pertinentes et de se doter d’un plan d’action.

Big data ou Big Brother : comment bien utiliser les données RH

(½ journée)

Les nouvelles technologies et les plateformes Web proposent une multitude de solutions permettant d’optimiser la gestion des ressources humaines. La collecte d’informations systématique, l’exploration des profils sociaux sur le Web, les systèmes de suivis, la télésurveillance, la géolocalisation sont quelques exemples de technologies permettant de mieux mesurer, suivre et ajuster les opérations impliquant les employés. Mais voilà, où s’arrête la gestion et où commence la surveillance illégale? Quelles sont les limites de la collecte d’informations? Comment utiliser ces technologies dans le respect des règles en vigueur? En collaboration avec Me Katherine Poirier (BLG), cet atelier permet de faire un tour d’horizon des plateformes technologiques utiles pour la gestion des ressources humaines, accompagné des mises en garde de Me Poirier en lien avec la jurisprudence à jour sur le sujet.

PASSEZ À L'ACTION
Contactez-nous!

© HRM Groupe - Tous droits réservés